BIENVENUE SUR NOTRE PORTAIL AU SUJET DU YOYO DE LOISIR ET DE COMPETITION

Depuis plusieurs dizaines d’années, en République Tchèque, aux Philippines, en Chine, au Japon, et même en Europe, le yo-yo est devenu plus qu’un simple loisir. On ne parle pas du yo-yo vintage qu’on joue pour faire passer le temps. Pour certains, il s’agit plutôt d’un sport d’adresse très pratiqué, voisin du diabolo.

Ainsi, chaque année, il existe des compétitions de yo-yos nationales et internationales destinées à tous les âges. Ces concours d’envergure offrent à tous les joueurs (jeunes ou adultes) une occasion de faire étalage de leurs talents et de leurs performances, à travers toutes sortes de tricks et d’astuces complexes : à l’image de toute autre sport, c’est un moyen en somme de se dépasser et d’exercer sa propre adresse.

Une discipline qui commence à gagner du terrain en France

En France le yo-yo a trouvé un terrain favorable, voilà déjà deux décennies. Depuis l’année 2000, l’Association Française de Yo-yo a, en effet, été créée pour fédérer la discipline mais aussi pour organiser des championnats de France. Comme toute association sportive, l’AFYY s’est aussi donné pour large objectif de promouvoir et développer la pratique de cette discipline sous toutes ses formes et compositions.

Si elle ne fait pas énormément parler d’elle, cette ligue de yo-yo est pourtant une des plus anciennes d’Europe. Bien entendu, elle est aussi un passage incontournable pour qui souhaite mesurer son adresse dans le cadre du Championnat de France annuel. Pour y prétendre, les joueurs doivent, effectivement, s’inscrire, au préallable, à l’Association Française de Yo-yo (ou FYYA en anglais).

Adhérer à l’Association Française de Yo-yo pour participer au Championnat de France

L’Association Française de Yo-yo bénéficie d’un pack FYYA annuel. En plus des cotisations de ses membres ainsi que la somme obtenue via les adhésions, ce pack permet à l’association d’organiser des championnats parfaitement réglementés. L’argent récolté permet également de produire tous les supports de communication nécessaires à l’opération (carte d’affiliation, bannière des sponsors pendant les championnats de France, etc.). Grâce à ces revenus, l’Association Française de Yo-yo peut également procéder au renouvellement des matériels utiles lors du concours ou à l’achat des yo-yos pour l’initiation à cette discipline.

Lors de chaque championnat annuel, les concurrents ont ainsi la chance de passer devant les jurys pour réaliser des figures appelées « tricks » à l’aide de leurs yo-yos. Ils synchronisent leurs performances avec des musiques rythmées pour proposer une chorégraphie moderne et unique. Trois minutes, c’est le délai qu’ont les participants pour offrir le meilleur d’eux-mêmes en essayant de maîtriser la rapidité et la fluidité de leurs yo-yos, sans oublier la technique et la diversité de leurs tricks.

Fermer le menu